Essais & documentaires littéraires
Moyen-Courrier

Nous ne sommes pas quittes

Lawrence P. Jackson

Traduit de l’anglais par Catherine David et Julie Etienne

 env. 40 pages

Tirant le fil d’une découverte inattendue, l’auteur s’engage dans une recherche généalogique qui le mène sur les plantations de Virginie au temps des dernières années de l’esclavage. L’histoire américaine s’incarne dans les vies de ses ancêtres maintenus en servitude, celles de leurs descendants affranchis et enfin celles de leurs héritiers devenus afro-américains.

3 euros - Lire un extrait


Partager sur facebook

Professeur d’anglais et de littérature afro-américaine à l’université d’Emory en Géorgie, spécialiste de Ralph Ellison, Lawrence P. Jackson consacre ses travaux universitaires à la mémoire de l’esclavage et à la place de l’homme noir dans la société américaine.
Pour la revue littéraire n+1, il s’empare des mêmes thèmes et des grandes questions qui modèlent la conscience collective des Noirs américains, exhumant les vies d’hommes et de femmes dont les destins particuliers tissent la trame de la grande Histoire. Engageant son histoire personnelle, sa jeunesse à Baltimore, son parcours intellectuel, sa propre colère, il esquisse une œuvre littéraire faite d’érudition, d’introspection et de revendication.